Les différents régimes d’assurance auto

Assurances et mutuelles /Mike B/pexels.com
Une assurance automobile vous protège financièrement si votre voiture est responsable des blessures ou des dommages matériels d'une autre personne.
Pour pouvoir utiliser légalement un véhicule terrestre à moteur (VTM), les propriétaires doivent avoir une assurance responsabilité civile. Les assureurs offrent maintenant plusieurs régimes d’assurance automobile, chacun ayant ses propres caractéristiques et options de couverture.
L’assurance auto est-elle obligatoire ?
Conduire sans assurance est illégal en France et peut entraîner une amende allant jusqu’à 3 750 euros (environ 4 100 dollars) ou une suspension de permis. Depuis 1958, il est techniquement illégal de conduire un véhicule à moteur sans être correctement assuré sur la voie publique.
À quoi sert une assurance auto ?
L’assurance de votre automobile a pour fonction principale de compenser les pertes financières et/ou physiques subies par ceux qui sont blessés ou endommagés par votre véhicule. Selon les conditions de la police, elle peut aussi vous protéger contre :
- la perte monétaire liée à la réparation de votre voiture et au remplacement de vos biens endommagés ;
- les dommages subis par vous-même lors d’un accident de voiture.
Malheureusement, toutes les assurances n’offrent pas le même niveau de protection. Le choix de la bonne police d’assurance est crucial pour votre sécurité.
Quels sont les différents types d’assurance automobile ?
Il existe aujourd’hui trois catégories principales d’assurance automobile. En France, les conducteurs ne seront pas remboursés pour les dommages causés par leur voiture s’ils sont impliqués dans une collision avec un autre véhicule.
De plus, le vol, l’incendie, le bris de glace et les calamités naturelles ne sont que quelques-uns des dangers contre lesquels ils vous protègent. Les conditions de chaque produit doivent être définies à la signature du contrat.
Par ailleurs, l’assurance tous risques vous protège contre tous les risques possibles. En cas d’accident, quel que soit le responsable, le propriétaire est protégé dans toute la mesure du possible. Elle vous offre des possibilités de remboursement en cas de perte totale, comme le remplacement au prix d’achat.