Je suis Pierre Lefèvre, écologiste passionné et fondateur de PlanetePeople.com. Je partage des conseils sur la façon dont nous pouvons tous contribuer à un avenir plus vert et durable.
Le canyoning consiste à progresser dans le lit d'une rivière qui traverse des canyons ou des ravins étroits. En savoir plus sur le canyoning dans cet article.
Il est possible d’explorer les zones les plus reculées et les plus étonnantes des vallées alpines sans être limité à un certain navire. Le canyoning pourrait être le point culminant de vos prochaines vacances si vous êtes un bon nageur et si vous êtes en excellente condition physique.
Qu’est-ce que le canyoning ?
Il n’existe pas beaucoup de sports qui offrent autant d’options. Le sport du canyoning consiste à naviguer dans des gorges ou des ravins étroits en suivant le lit de la rivière. Ces canyons se trouvent dans les hautes terres et présentent différents niveaux d’escarpement et de chutes d’eau qui peuvent être traversés de plusieurs façons, notamment en sautant, en trottinant ou en grimpant. La majeure partie de la distance entre les deux chutes d’eau peut être parcourue à pied sur un terrain très varié, bien que dans certains cas, il soit nécessaire de traverser un bassin plus profond à la nage. Pour être clair, nous n’utilisons pas de canoës lorsque nous faisons du canyoning, même si les deux termes sont couramment utilisés de manière interchangeable.
Le canyoning, c’est pour qui ?
Le canyoning est une activité dangereuse qui nécessite un équipement spécialisé pour assurer la sécurité des participants :
- s’adapter à l’environnement aquatique tout en maintenant une température corporelle confortable grâce à une combinaison complète avec des bottes en néoprène de 5 mm ;
- un dispositif de descente et des longes à utiliser lors des remontées sur corde ;
- une protection de la tête digne d’une montagne ;
- vous aurez besoin d’un sac sec et d’un récipient étanche pour transporter votre repas dans les canyons tout au long de la journée.