Je suis Pierre Lefèvre, écologiste passionné et fondateur de PlanetePeople.com. Je partage des conseils sur la façon dont nous pouvons tous contribuer à un avenir plus vert et durable.
Changement d’auto école : se renseigner sur les procédures
Depuis l'avènement de la loi de 2015, exiger une somme d'argent pour quelconque opération de transfert du dossier de permis de conduire serait puni. En effet, même si le candidat potentiel à cet examen de conduite décide de restituer la totalité de son dossier, aucune facture ne serait demandée, la procédure est totalement gratuite.
Toutefois, contourner cette loi est devenue un vrai casse-tête pour certaines auto-écoles qui constatent chaque année d’énormes pertes de profits et qui forcent les candidats à s’engager avec des conditions parfois très sévères. Plus de détails dans cet article.
Quels sont les détails les plus importants dans un contrat d’engagement avec une auto-école ?
Lorsque vous décidez de choisir une auto-école donnée et qu’en même temps, vous n’êtes pas sûr de pouvoir respecter tous les termes de votre contrat en raison d’un projet de déménagement à l’horizon, pensez à bien vous renseigner sur les conditions de transfert de votre dossier, et tâchez à ce qu’il soit garanti, sans frais supplémentaire, et remboursable de l’intégralité de la somme que vous avez déboursée.
Quels paramètres vérifier avant de décider d’un engagement avec une auto-école ?
Il est nécessaire de savoir que choisir une auto-école sérieuse et engagée n’est jamais acquis tant les offres sont multiples et les services pas assez garantis. Néanmoins, on porte à votre connaissance différents paramètres qui pourraient vous aider à faire le bon choix :
- vérifiez que les maîtres enseignants de votre auto-école sont toujours disponibles pour vous guider ;
- renseignez-vous sur les modalités de transfert du dossier de permis de conduire avant de vous engager ;
- informez-vous d’avance sur les prix à payer pour chaque épreuve théorique ou pratique ;
- renseignez-vous sur les frais à dépenser au cas d’échec dans l’un des examens exigés ;
- regardez avec votre entourage si le pourcentage des réussites dans cette auto-école affiche un taux encourageant.