Je suis Pierre Lefèvre, écologiste passionné et fondateur de PlanetePeople.com. Je partage des conseils sur la façon dont nous pouvons tous contribuer à un avenir plus vert et durable.
Bien différencier la rééducation de la réadaptation
Après un traumatisme ou un accident, une rééducation est souvent de mise. Cependant, dans le cas d'une perte de mobilité d'un membre, le patient touché aura besoin de séances de réadaptation. Si la différence est minime, il faut faire attention à ne pas confondre les deux termes.
Rééducation et réadaptation se placent sous le prisme d’une dénomination plus générique : la réhabilitation. Pour éviter tout amalgame, essayons de mieux comprendre ce qu’impliquent ces thérapies nécessaires suite à tout traumatisme physique.
Comprendre la différence entre rééducation et réadaptation
La réhabilitation de l’individu suite à un choc physique se fait en trois étapes inter-complémentaires :
- la phase de rééducation ;
- la phase de réadaptation ;
- la phase de réinsertion.
L’étape de la réinsertion englobe la rééducation et la réadaptation à la fois. C’est ce qui permettra à la personne touchée de se réintégrer dans son milieu professionnel et privé dans les meilleures conditions.
Le but de la rééducation est d’habituer votre corps et votre cerveau à reprendre des gestes auxquels ils étaient déjà familiers. L’idée est de créer de nouveaux chemins neuronaux. La réadaptation, elle, a pour objectif de refaire les mêmes gestes mais différemment. Elle concerne aussi les pathologies cardio-respiratoires.
Au contraire de la rééducation, la réadaptation est conseillée si une perte de motricité et/ou la dégradation d’une faculté physique est remarquée. Encadré par un spécialiste, le patient devra suivre une série d’exercices.
Quand la rééducation et la réadaptation sont complémentaires
En 2016, le congrès de médecine physique a donné son feu vert aux séances de rééducation et de réadaptation à distance. Encourageant l’innovation technologique, des thérapies plus simples et plus ludiques ont été mises en avant.
Grâce aux outils smart et aidé par un expert, il est aujourd’hui possible de faire face aux déficiences motrices, cognitives ou sensorielles depuis chez soi. Ces services de réhabilitation sont aujourd’hui de plus en plus populaires.