Je suis Pierre Lefèvre, écologiste passionné et fondateur de PlanetePeople.com. Je partage des conseils sur la façon dont nous pouvons tous contribuer à un avenir plus vert et durable.
Expert-comptable freelance informatique : ses missions
L'expert-comptable est l'expert incontournable des freelances en matière de droit, de fiscalité, de sécurité sociale et de comptabilité. Étant donné qu'il est diplômé en comptabilité, il peut vous fournir des conseils avisés pendant que vous lancez et développez votre entreprise.
Mais comment choisir un expert-comptable ? Quels sont les avantages d’une entreprise en ligne par rapport à une entreprise plus traditionnelle ?
Quel est le rôle de l’expert-comptable pour un freelance ?
Les conseillers en gestion d’entreprise peuvent compter sur le soutien des experts-comptables. Il doit intervenir tout au long de l’existence de l’entreprise puisqu’il est membre de l’Ordre des experts-comptables :
- Lors de la création de votre entreprise, il vous conseillera sur la meilleure structure juridique pour votre activité de conseil (auto-entrepreneur, EURL, SASU…). Il vous renseignera sur tous les détails des différents régimes fiscaux et sociaux ;
- si vous créez un cabinet ou reprenez un cabinet existant, il peut rédiger pour vous une stratégie et un prévisionnel ;
- il supervise le service comptable et travaille chaque jour en étroite collaboration avec les dirigeants d’entreprise ;
- de la même manière qu’un auditeur, il assumera une mission d’audit dans le cadre d’un contrat pour s’assurer que vos états financiers annuels sont honnêtes et représentent correctement la santé de votre entreprise.
Quelles sont les obligations comptables d’un freelance ?
Les auto-obligations de l’entrepreneur sont minimes, consistant principalement à tenir une comptabilité précise de tous les revenus et dépenses et à faire attention à ne pas dépasser les critères d’exemption de la TVA. L’externalisation, en revanche, vous permet de vous concentrer sur ce que vous faites le mieux, gérer votre entreprise. La tenue d’un journal et d’un registre d’amortissement sur une base régulière fait partie de la comptabilité plus rigoureuse requise. Un consultant qui travaille de manière indépendante peut choisir de tenir ses propres livres (bilan, compte de résultat et déclaration de TVA) sous le régime du réel simplifié, ou bien, il peut faire appel à un cabinet comptable externe pour le faire.