Menu
Planetepeople.comPlanetepeople.com
Navigation : 
  • Économies
    • Crypto
    • Assurance et mutuelle
  • Maison
  • Voitures
  • Santé

Faire estimer sa maison pour assurance : comment le faire ?

Actualités » Économies
Par Julie,  publié le décembre 28, 2022 à 10:38 .
Actualités

Assurance /RODNAE Productions/pexels.com

La prime d'assurance d'un bien est basée sur sa valeur prévisionnelle, qui peut être ajustée à la baisse en cas d'erreur. La différence entre le taux calculé et celui qui sera appliqué peut être importante si les calculs sont erronés.

Grâce à une faille dans le système, les comptes peuvent être corrigés et la valeur du bien assuré peuvent être révisée.

Actualiser la valeur de son bien immobilier pour avoir la meilleure garantie

L’assurance d’un bien de grande valeur sera plus chère puisque l’institution financière sera responsable d’un plus grand nombre de pertes potentielles. Comme les primes payées par le propriétaire sont basées sur la valeur du bien, la détermination du taux d’actualisation est cruciale. Le coût de l’assurance étant proportionnel à la valeur déclarée, le propriétaire a tout intérêt à fournir une estimation aussi proche que possible de la valeur marchande réelle.

Comment rétablir la valeur de son bien immobilier ?

Le propriétaire peut revoir sa tarification afin de s’offrir une police d’assurance habitation adaptée à la valeur marchande actuelle de son bien. En réalité, si la valeur d’un bien est surestimée ou surévaluée, le propriétaire devra réduire le prix pour obtenir le meilleur taux possible sur son assurance.

Tout ce que le preneur d’assurance doit faire est d’envoyer une lettre recommandée à l’assureur. L’évaluation révisée du bien sera envoyée dans une lettre pour laquelle vous recevrez un accusé de réception. L’assureur modifiera la prime après avoir reçu la lettre, modifiant ainsi le contrat signé par le propriétaire. La lettre peut être davantage protégée en incluant :

  • des factures ;
  • des images avec le propriétaire.

Par ailleurs, si le propriétaire a du mal à mettre un prix sur sa maison, il est peut-être temps de demander l’aide d’un professionnel de l’immobilier. Un agent d’assurance ou un autre tiers neutre pourrait être consulté par le propriétaire pour cette raison.

 

Le Récap
  • Actualiser la valeur de son bien immobilier pour avoir la meilleure garantie
  • Comment rétablir la valeur de son bien immobilier ?
© 2023 - Tous droits réservés sur les contenus du site Planetepeople.com