Je suis Pierre Lefèvre, écologiste passionné et fondateur de PlanetePeople.com. Je partage des conseils sur la façon dont nous pouvons tous contribuer à un avenir plus vert et durable.
Faire estimer sa maison pour assurance : comment le faire ?
La prime d'assurance d'un bien est basée sur sa valeur prévisionnelle, qui peut être ajustée à la baisse en cas d'erreur. La différence entre le taux calculé et celui qui sera appliqué peut être importante si les calculs sont erronés.
Grâce à une faille dans le système, les comptes peuvent être corrigés et la valeur du bien assuré peuvent être révisée.
Actualiser la valeur de son bien immobilier pour avoir la meilleure garantie
L’assurance d’un bien de grande valeur sera plus chère puisque l’institution financière sera responsable d’un plus grand nombre de pertes potentielles. Comme les primes payées par le propriétaire sont basées sur la valeur du bien, la détermination du taux d’actualisation est cruciale. Le coût de l’assurance étant proportionnel à la valeur déclarée, le propriétaire a tout intérêt à fournir une estimation aussi proche que possible de la valeur marchande réelle.
Comment rétablir la valeur de son bien immobilier ?
Le propriétaire peut revoir sa tarification afin de s’offrir une police d’assurance habitation adaptée à la valeur marchande actuelle de son bien. En réalité, si la valeur d’un bien est surestimée ou surévaluée, le propriétaire devra réduire le prix pour obtenir le meilleur taux possible sur son assurance.
Tout ce que le preneur d’assurance doit faire est d’envoyer une lettre recommandée à l’assureur. L’évaluation révisée du bien sera envoyée dans une lettre pour laquelle vous recevrez un accusé de réception. L’assureur modifiera la prime après avoir reçu la lettre, modifiant ainsi le contrat signé par le propriétaire. La lettre peut être davantage protégée en incluant :
- des factures ;
- des images avec le propriétaire.
Par ailleurs, si le propriétaire a du mal à mettre un prix sur sa maison, il est peut-être temps de demander l’aide d’un professionnel de l’immobilier. Un agent d’assurance ou un autre tiers neutre pourrait être consulté par le propriétaire pour cette raison.
Assurance habitation : ne pas oublier les dépendances !
S’il est évidemment important que l’assurance habitation vous indemnise à la juste valeur en cas de sinistre, il ne faut pas uniquement s’intéresser au mur de la maison (ou de l’appartement), ainsi qu’aux biens qui se trouvent à l’intérieur. Il faut aussi prendre en compte les dépendances. Le problème, c’est que bien souvent, elles ne sont pas incluses dans le contrat de base. Alors, comment estimer le cout d’une assurance habitation en les prenant en compte ?
Pour commencer, vous devez savoir ce qui peut être pris en compte comme une dépendance. Il s’agit d’une extension au niveau de votre construction, avec une toiture, mais qui n’a pas de communication directe avec votre logement. Cela peut donc être
- un garage (si vous y accédez uniquement par l’extérieur)
- un abri de jardin
- un abri pour les vélos
Sachez que votre dépendance peut ne pas être sur le même terrain où vous habitez. Cela peut être le cas, si vous avez une parcelle pour jardiner dans la commune avec un cabanon.
Attention, il existe également des cas particuliers. Si vous avez une véranda, cette dernière peut être considérée comme étant une pièce de vie ou une dépendance, suivant les compagnies d’assurance. En ce qui concerne la piscine et le jardin, vous pouvez être obligé de souscrire une option spécifique. Tout cela est donc à prendre en compte au moment du choix du contrat, mais quoi qu’il arrive, cela va engendrer des coûts supplémentaires au niveau de vos mensualités.
Vous l’avez compris, vous aurez donc besoin de souscrire une extension de garantie. Pour profiter du meilleur tarif, nous vous invitons à demander plusieurs devis en passant par internet, et particulièrement, via un comparateur d’assurance en ligne, comme Les Furets. Cela va vous faire gagner du temps dans vos démarches, car vous renseignez les informations relatives aux dépendances de votre logement qu’une seule fois. Une fois vos besoins évalués, vous recevrez alors vos devis dans votre boite mail. Vous pourrez alors prendre le temps de les étudier pour choisir la meilleure proposition entre toutes.
Bien entendu, comme pour le reste des options de votre assurance, soyez vigilant aux exclusions de garantie et aux montants des indemnisations en cas de sinistre déclaré. De la même manière, regardez s’il y a un délai de carence et si oui, de quelle durée il est.