Je suis Pierre Lefèvre, écologiste passionné et fondateur de PlanetePeople.com. Je partage des conseils sur la façon dont nous pouvons tous contribuer à un avenir plus vert et durable.
Comment faire la gestion d’un bien locatif ?
Afin de faire face au nombre croissant d'offres et d'exigences qui deviennent de plus en plus lourdes pour les propriétaires, il est utile de prendre un peu de recul et de revoir l'histoire de la gestion locative, sa définition, les obligations qui y sont associées et les aides qui l'accompagnent.
La gestion d’une propriété locative comporte de nombreux éléments mobiles, et il est facile de se sentir dépassé par tous ces éléments.
Qu’est-ce que la gestion locative ?
La gestion d’un bien locatif implique plusieurs tâches différentes, qui doivent toutes être supervisées par un professionnel. En ce sens, le terme « gestion locative » est un fourre-tout pour un large éventail d’activités qui se déroulent avant, pendant et après une location.
Les différentes étapes de la gestion locative
Gestion de la propriété avant l’occupation d’un logement, cet aspect de la gestion comprend la préparation de la propriété pour la location, la publicité et l’installation du locataire. Nous commencerons par la location de votre propriété :
- acquérir l’exposition et planifier l’avenir de la propriété ;
- proposer la maison à la location ;
- programmation des visites ;
- informations glanées dans les dossiers des locataires pour aider à choisir un candidat approprié ;
- rédaction du contrat de location ;
- inventaire de l’équipement.
Ensuite, vous devrez vous occuper des garanties de loyer et de l’assurance contre les retards de paiement. La gestion des charges et des loyers est incluse :
- nouveau départ des locataires ;
- l’expulsion de la faute ;
- paiement des charges de copropriété et communication avec le syndic.
La section de gestion technique traite de questions telles que l’entretien et les réparations du bien. Lorsqu’un locataire déménage, deux opérations juridiques importantes sont déclenchées :
- l’état des lieux final à la fin du bail ;
- restitution des fonds du premier dépôt.
En théorie, le propriétaire peut tout faire lui-même. Il peut aussi utiliser un mandat de location pour permettre à la société de gestion de contrôler les entrées et les sorties des locataires.