Je suis Pierre Lefèvre, écologiste passionné et fondateur de PlanetePeople.com. Je partage des conseils sur la façon dont nous pouvons tous contribuer à un avenir plus vert et durable.
Les prix de gaz : comparatif et notion de rationnement
Le gaz est une importante source de carburant en France. Les consommateurs en paient le prix fort grâce à la réglementation gouvernementale des prix du gaz.
Les prix du gaz varient en fonction de la demande et de la disponibilité.
Les fluctuations de prix du gaz
Les prix du gaz sont déterminés par :
- le nombre de voitures sur la route ;
- la quantité de pétrole nécessaire pour créer une certaine quantité d’essence.
Le prix est le plus élevé lorsqu’il y a beaucoup de demande et une faible offre. C’est pourquoi les prix du gaz sont plus élevés pendant l’été. Les gens utilisent davantage leur voiture durant l’été lorsqu’il fait plus chaud dehors. D’autre part, le gaz est par ailleurs rare en hiver, quand les gens n’utilisent pas autant leur voiture.
Le gouvernement fixe des prix minimaux pour le gaz afin de s’assurer que tout le monde y a accès. Le rationnement du gaz est utilisé pour s’assurer que tout le monde a assez de carburant pour se déplacer pendant la guerre. Ils ont aussi un système qui empêche les stations-service de trop remplir leurs réservoirs de carburant. Cela empêche les réservoirs d’exploser ou de renverser du carburant partout lorsque quelqu’un essaie de le voler. Le rationnement du gaz est nécessaire, car il y a une quantité finie de gaz dans le monde.
Le prix du gaz minimum
Les prix du gaz sont basés sur le pétrole brut qui est une ressource naturelle créée à partir de plantes. Le gouvernement fixe le prix minimum du pétrole brut qui est également utilisé pour fixer le prix minimum du gaz. Le gouvernement contrôle aussi l’approvisionnement en pétrole brut afin de promouvoir les intérêts nationaux. Ils le font en libérant du pétrole brut sur le marché pour créer une offre excédentaire. Ils le font pour avoir le contrôle sur ce qui se passe dans la création de nouvelles sources de pétrole.