Monte escalier intérieur : voici ce qu’il le rend spécial
publié le décembre 6, 2022 à 11:04 , modifié le décembre 6, 2022 à 11:11 .
Actualités

Monte escalier /Ursula Fischer/pixabay.com
Est-ce que vous avez déjà entendu parler de ces équipements de suppléance qui assistent les personnes à mobilité réduite pour devenir autonomes, on les appelle des monte-escaliers.
Un monte-escalier se trouve sous l’aspect de plusieurs formes et marques et différents modèles. Qu’en est-il du monte-escalier d’intérieur ? Quelles sont ses normes ? Ses particularités ? Son coût ? Tout cela et plus, à connaître dans cet article.
Qu’est-ce qui fait d’un monte escalier d’intérieur un équipement unique ?
Comme son nom l’indique, un monte-escalier d’intérieur est conçu pour se fixer à l’intérieur de la maison sur un escalier droit et sans conjonctures s’il est droit, ou sur un escalier à virages s’il est tournant. Les marches sur lesquelles tendent à s’accrocher doivent être uniformes et ne pas présenter ni plis, ni virages et ni de pentes pour le premier, et le contraire pour le deuxième. Concernant ses points de suture, il peut être mis en place sur le côté devant la rampe ou juste droit au mur. L’un des problèmes majeurs qui se rencontrent dans un modèle d’intérieur de monte-escalier est son aspect encombrant, puisqu’il occupe l’espace dédié aux passagers sur les escaliers. Pour cela, une solution pratique qui réside en un rail moins imposant est rajouté afin de lui conférer une apparence moins volumineuse.
Quelles sont les particularités d’un monte escalier d’intérieur ?
Pour en citer ses avantages, le monte-escalier d’intérieur recèle des secrets susceptibles à être exploités, comme par exemple :
-
son prix assez modeste comparant aux autres modèles, il coûte 2 500 à 3 000 € environ ;
-
son installation facile à réaliser, ne nécessitant pas une assistance technique spécifique ;
-
les escaliers sur lesquels il va se fixer doivent dépasser les 60 centimètres.