Quel est le rôle d’une pompe à essence dans une voiture ?

Voitures /Sergey Meshkov / Pexels.com
Qu’elle soit à boîte manuelle ou automatique, à moteur thermique ou électrique, une voiture a besoin de l’action conjointe de divers systèmes pour bien fonctionner.
Ce qui caractérise les voitures à moteur thermique est la pompe à essence, également connue sous le nom de pompe de gavage, ou pompe à carburant. Elle a un rôle principal dans le fonctionnement du moteur et c’est ce que nous allons voir.
A quoi sert une pompe à essence dans une voiture ?
Pompe à carburant, à gasoil ou de gavage, toutes ces appellations renvoient à la pompe à essence, une pompe située au niveau du réservoir de carburant et dont le rôle est d’amener le carburant du réservoir vers le moteur de la voiture pour alimenter l’injection.
Précisons que le moteur de la voiture est un moteur à combustion fonctionnant avec un mélange d’air et de carburant. Le rôle de la pompe ici est d’acheminer le carburant à l’injecteur. Ensuite, l’essence sera pulvérisée dans la chambre à combustion où elle sera mélangée avec l’air.
A la base, les pompes à carburant n’étaient présentes que sur les moteurs diesel, mais à présent, on en trouve sur toutes les voitures.
Comment fonctionne une pompe à essence de voiture ?
On trouve des pompes à essence mécaniques sur les vieux véhicules, tandis que les modèles modernes sont équipés de pompes à essence électriques.
Une pompe à essence électrique fonctionne à l’aide d’un moteur électrique permettant de pomper le carburant par la ligne d’alimentation jusqu’au moteur. L’essence passera à travers le filtre à essence avant d’être acheminée vers la pompe à injection. Une fois transmise aux injecteurs, l’essence sera pulvérisée en gouttelettes dans la chambre à combustion.
Toute pompe à essence est équipée d’un régulateur de pression. Elle a ainsi un double rôle :
- le transport de l’essence ;
- le bon dosage de l’essence.