Je suis Pierre Lefèvre, écologiste passionné et fondateur de PlanetePeople.com. Je partage des conseils sur la façon dont nous pouvons tous contribuer à un avenir plus vert et durable.
Portage salarial à l’international : comment procéder ?
Comment faire du portage salarial à l'international ?
De nos jours, pour qu’une entreprise évolue dans son activité, il lui faut conquérir les marchés internationaux, cela peut être en créant des annexes, ou en exportant des experts à l’étranger, toutefois, si vous souhaitez appliquer ce principe, une question se pose, comment faire du portage salarial à l’international ? Suivez notre article pour le découvrir !
Portage salarial à l’international : qu’est-ce que c’est ?
Avant d’entamer le cœur de notre sujet, passons d’abord en revue ce qu’est le portage salarial à l’international, si vous n’êtes pas familiarisé avec ce concept, nous allons tout vous dévoiler à son sujet.
Le portage salarial à l’international, est l’exportation des compétences vers un autre pays, si vous êtes en situation de travail libéral, et que vous souhaitiez collaborer avec une entité située dans un pays autre que le vôtre, cette opération vous permettra d’officialiser ce transfert, mais aussi, de conserver certains avantages sociaux.
Portage salarial à l’international : quelle utilité ?
Vous vous demandez certainement pourquoi faire du portage salarial à l’international, cette méthode contient en outre plusieurs qualités qui lui ont permis de devenir populaire, parmi elles, nous pouvons citer :
- la conservation de la sécurité sociale,
- un salaire plus attractif.
Le premier élément avantageux, est la conservation de votre sécurité sociale, si vous avez des problèmes de santé, une fois installé dans un autre pays, vous serez ainsi couvert.
Mais aussi, lorsqu’on opte pour un portage salarial, la rémunération devient alors plus attractive, et ce, en comptant la prise en charge de vos déplacements et hébergement.
Portage salarial à l’international : comment faire ?
Nous arrivons au vif de notre sujet, après vous avoir exposé son concept, passons désormais aux étapes du portage salarial à l’international, entre autres, voici ce que vous devrez faire :
- recevoir une proposition d’emploi,
- prendre contact avec un organisme spécialisé,
- réaliser les différentes procédures d’administration.
La première étape, consiste à recevoir une proposition d’emploi d’une société ou d’un client résidant, établis à l’étranger, cela justifiera votre déplacement dans ce pays.
En second lieu, vous devrez prendre contact avec un organisme spécialisé en portage salarial, ce dernier étudiera votre dossier d’admission, ainsi que la proposition d’emploi reçue, et ce, afin de pouvoir valider l’opération.
En dernier lieu, il vous faudra de réaliser plusieurs démarches en matière d’administration, et ce, auprès des organismes sociaux ainsi que des sociétés spécialisées, cela permettra d’officialiser votre déplacement, et ainsi, de bénéficier des différents avantages concernant le portage salarial à l’étranger.
Portage salarial à l’international : comment y accéder ?
Maintenant que vous êtes intéressés par cette option, il vous faut prendre connaissance de certaines conditions d’accès au portage salarial à l’international, en effet, voici les critères à remplir :
- posséder le niveau d’accès minimal ;
- réaliser des activités à but non-technique ;
- être titulaire d’un poste adéquat.
Le premier critère que vous devrez remplir, concerne le niveau minimum d’accès, car votre niveau scolaire ne doit pas être inférieur à un bac suivi de deux ans d’études.
Le second critère, quant à lui, concerne la nature des activités que vous comptez faire, en effet, seules les activités à caractère non-technique peuvent souscrire à des offres de portage salarial à l’international, les activités du domaine médical ou manuel ne peuvent pas bénéficier de cette offre.
En dernier lieu, vous devez être titulaire d’un poste adapté à votre type d’activité, seuls certains postes d’emploi, ou activités libérales, sont couverts par le portage salarial à l’international.
Portage salarial à l’étranger : quelles contraintes ?
Nous avons mentionné précédemment les différents bons points de cette méthode, toutefois, elle contient aussi certaines contraintes, telles que :
- opérations administratives longues ;
- le souci de la langue ;
- frais de placement relativement élevés.
Hormis les différentes opérations d’administration que vous aurez à effectuer sur place, si vous choisissez un pays ayant une langue différente, cela peut s’avérer être contraignant, car durant vos débuts, vous serez dans l’obligation d’adopter ce nouveau langage.
De plus, si vous souhaitez y investir, certains pays peuvent posséder des frais relativement élevés, ce qui pourrait être dissuasif dans certaines situations.
En conclusion, si vous souhaitez en savoir davantage sur comment faire du portage salarial à l’international, n’hésitez pas à refaire un tour sur notre article, et à consulter nos différentes rubriques afin de rester informé.