Je suis Pierre Lefèvre, écologiste passionné et fondateur de PlanetePeople.com. Je partage des conseils sur la façon dont nous pouvons tous contribuer à un avenir plus vert et durable.
Pour financier les études, l’étudiant peut bénéficier d'un prêt tout au long de son parcours d’études. Le prêt étudiant est un prêt à la consommation, emprunté par une banque ou par l’état qui sera remboursé à la fin du parcours en prenant en compte les intérêts ajoutés sur la somme prêtée.
Pour bénéficier du prêt étudiant, l’étudiant doit être âgé entre 18 et 28 ans et doit être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur : université, école supérieure, centre universitaire, etc.
Qu’est-ce qu’un prêt étudiant ?
Plusieurs banques proposent des prêts étudiants pour le paiement des frais d’études. Les prêts étudiants sont des crédits à la consommation avec des taux d’intérêt raisonnables, inférieures aux cas classiques. Pour être bénéficiaire, l’étudiant doit présenter une caution parentale.
La somme prêtée dépend de la durée d’étude et du mode de remboursement. Il existe des crédits pour financer les études librement où l’étudiant ne doit pas justifier la dépense de son argent.
Le remboursement d’un prêt étudiant ne sera mis en marche qu’à la fin du parcours universitaire et l’obtention d’un travail. Il existe deux formules :
- le différé partiel : l’emprunteur ne paye que les intérêts et les frais d’assurance ;
- le différé total : l’emprunteur paye les frais d’assurance et à la fin du contrat rembourse la totalité du montant.
Le prêt étudiant garanti par l’état
Pour avoir un prêt étudiant, le concerné doit choisir une banque en convention avec la banque publique d’investissement, cette banque va être un garant pour les étudiants face aux banques conventionnées. Le concerné effectue une demande auprès de ces banques partenaires comme : société générale, crédit mutuel, banque postale, etc.
Chaque banque possède un nombre de prêts limité pour chaque année. Dans certains cas, la banque refuse la demande du prêt si le demandeur ne peut pas rembourser le montant prêté. Le montant prêté par la banque est de 20 000 € avec une durée de remboursement entre 2 et 10 ans selon la banque choisie.