Je suis Pierre Lefèvre, écologiste passionné et fondateur de PlanetePeople.com. Je partage des conseils sur la façon dont nous pouvons tous contribuer à un avenir plus vert et durable.
Récupérateur d’eau de pluie, conserver plus facilement
Plus de soixante-dix pour cent de la Terre est recouvert d'eau. Il en résulte un contraste avec les réserves d'eau utilisables. Seulement 0,04 % de la réserve d'eau totale de la Terre est disponible pour les êtres vivants. Autrement dit, il s'agit de la quantité d'eau qui peut être utilisée à des fins humaines.
Le système de collecte des eaux de pluie permet aux propriétaires de conserver plus facilement l’eau de pluie à des fins écologiques.
Qu’est-ce qu’un récupérateur d’eau de pluie ?
Un collecteur de pluie est un dispositif qui canalise l’eau des tuyaux de descente vers un réservoir de stockage ou un autre système de collecte d’eau. Il s’agit d’une stratégie visant à préserver l’eau de pluie pour un usage résidentiel. Afin de faire des tâches comme la lessive, arroser la pelouse et les plantes, remplir la piscine et faire la vaisselle, l’eau est une nécessité absolue à la maison.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Les gouttières des toits sont reliées aux systèmes de drainage par des tuyaux. Ces derniers agissent comme des conduits, amenant l’eau de pluie collectée par les gouttières du toit vers le réservoir de stockage. Les collecteurs d’eau de pluie peuvent être dissimulés sous terre, ou installés dans la cour ou le garage.
Prix de récupérateur d’eau de pluie
Le coût d’un système de collecte d’eau de pluie dépend de la taille du réservoir, du type de matériau utilisé et de la présence ou de l’absence de tout dispositif de sécurité applicable. La liste qui suit est basée sur les valeurs moyennes sur le marché, à savoir :
- environ 60 à 70 euros pour un réservoir en polyéthylène d’une capacité minimale de 500 litres ;
- les prix varient de 50 à 500 euros pour la collecte d’eau de pluie hors sol ;
- une amphore en terre cuite vous coûtera entre 220 et 300 euros ;
- le coût de la cuve en béton armé est d’au moins 5 000 euros.