Menu
Planetepeople.comPlanetepeople.com
Navigation : 
  • Économies
    • Crypto
    • Assurance et mutuelle
  • Maison
  • Voitures
  • Santé

Tout savoir sur les voitures de collection

Actualités » Voitures
Par Julie,  publié le septembre 27, 2022 à 9:46 .
Actualités

Voitures/Kieren Ridley/pexels.com

Une automobile de collection est une automobile qui n'a pas été produite depuis au moins 30 ans et qui a conservé sa forme et sa fonction originales.

Cela lui permet de bénéficier d’un certain type de carte d’immatriculation. Cependant, toutes les automobiles ne sont pas considérées comme classiques par le fisc ou les compagnies d’assurance.

Combien d’années pour une voiture de collection ?

Une automobile ancienne qui est conservée pour des raisons d’intérêts esthétiques est par définition une classique. En revanche, une automobile de collection n’est plus qu’une vieille voiture. Plusieurs conditions doivent être remplies pour que le certificat d’immatriculation d’un véhicule puisse comporter la mention “automobile ancienne”.

  • une restriction de l’âge des véhicules s’applique ;
  • de toute évidence, le constructeur automobile a arrêté la fabrication.

Pour être considéré comme une “automobile classique”, un véhicule doit avoir au moins 30 ans. Toutefois, cette désignation n’est pas obligatoire et n’est pas certaine d’être accordée. Il faut présenter une demande pour que sa candidature soit prise en considération. Vous pouvez désormais bénéficier d’une carte d’immatriculation pour voiture de collection, ce qui vous ouvre un certain nombre de portes.

Par ailleurs, la vignette Crit’Air et les limitations de vitesse ne s’appliquent pas à une voiture de collection. De plus, le contrôle technique d’une voiture historique n’est exigé que tous les cinq ans, au lieu dès deux ans habituels.

Peut-on rouler tous les jours avec une voiture de collection ?

La plupart des voitures anciennes ne sont pas pratiques pour une conduite régulière. Avant 2009, les automobiles anciennes n’avaient aucune liberté de circulation à l’échelle nationale.

Si ce n’est plus le cas, l’automobile ne sera plus considérée comme un véhicule d’occasion en raison de la carte d’immatriculation de véhicule de collection. Vous n’êtes pas autorisé à l’utiliser à des fins commerciales, comme le transport de produits ou de passagers contre rémunération.

 

Le Récap
  • Combien d’années pour une voiture de collection ?
  • Peut-on rouler tous les jours avec une voiture de collection ?
© 2023 - Tous droits réservés sur les contenus du site Planetepeople.com